LA FONTAINE

La Fontaine devant l’école maternelle

Elle a été construite en 1556 et probablement remaniée en 1763. A l’origine, la partie inférieure, d’où sort le tuyau, supportait sans doute une colonne, elle même surmontée du chapiteau armorié qui portait une statue. Elle pouvait avoir la même silhouette que celle du Dolder, à Riquewihr (1560) ou celle du lion à Ottrott (1578) et alimentait sans doute un bassin plus grand.

 Les armoiries qui figurent sur le chapiteau renvoient au passé féodal du village. Celles tournées vers la rue du Fossé étaient portées par Christophe de Masevaux, seigneur du village depuis 1541. Celles visibles sur la face droite appartiennent à son épouse, Marguerite de Sickingen et celles tournées vers la rue des Ecoles, à la maison d’Autriche (Habsbourg) qui possédait, jusqu’en 1648, l’Autriche Antérieure composée du Brisgau et de territoires alsaciens, dont le Sundgau

 Les quatrièmes armoiries, situées en direction de l’école maternelle (plante à trois tiges terminées par des fleurs) restent pour l’instant un mystère, comme d’ailleurs les raisons de l’implantation à Flaxlanden de cette fontaine.

Vue de la fontaine de 1556, devant l'école maternelle

Source : article paru dans le « Vivre à Flaxlanden » N°28 Novembre 2010 , Marc Glotz

Aller au contenu principal