Début de la collecte des déchets recyclables : les jeudis toutes les 2 semaines

soit les semaines paires .

La Municipalité vous souhaite de bonne vacances.

 

 

Tous les vendredis, de 18h à 20h

 

Bonjour à tous,
 
Des nouvelles du jardin : les haricots sont là !  J'ai un doute sur la quantité que j'ai semé, j'espère qu'il y en aura tout de même pour tout le monde. En tout cas, je ne suis pas peu fière de vous annoncer que non seulement ils n'ont pas de fils mais qu'en plus il sont excellents y compris lorsqu'ils ont un gabarit qu'on ne trouve pas dans le commerce (avis unanimes sur 5 cobayes!).
 
En définitive, je vous encourage vivement à combattre les diktats de la minceur et des normes que l'on cherche à nous imposer sans cesse, y compris dans le domaine des légumes, non au calibrage, vive le goût, la diversité des formes et des couleurs !
Une courgette est soit disant trop grosse ? Faîtes-en de fines tranches à griller à la plancha ou au barbecue, des tranches plus épaisses pour les transformer en beignets, de gros cubes pour une soupe avec des herbes fraîches, de l'huile d'olive pour donner un aspect velouté ou bien de la crème. Ou encore blanchissez-la 5 à 6 minutes, farcissez-la avec ce que vous voulez (viande, poêlée de légumes qui traînent dans le frigo...hier c'était côte de bette, céleri branche, fenouils,zestes de citrons et betteraves pour la couleur, piment/cumin), assaisonnez, épicez, grillez, tapissez de pesto, crème d'anchois, fromage de chèvre, déposez la farce généreusement puis parsemez-la de fromage de chèvre, vache, râpé, béchamel si ça vous dit, zou, cinq minutes au four pour gratiner tout ça ou sans rien ça va aussi et le tour est joué.
Les possibilités sont infinies, laissez libre cours à votre imagination!
 
Après ce manifeste, je dois tout de même évoquer trois contrariétés du moment : j'ai fait un test de patates sous arbres : cuisant échec, elles ne poussent absolument pas. Je pense tout de même produire quelques patates nouvelles mais les rendements ne seront définitivement pas folichons. Autre désagrément : j'ai remarqué une amertume sur les concombres en début de semaine, à priori, ce serait lié à une irrigation insuffisante. J'ai donc mis les bouchées doubles cette semaine et l'opération semble porter ses fruits. Néanmoins, je vous conseille vivement de goûter votre concombre avant d'en faire quoique ce soit d'autre...je vous remplacerai le concombre défectueux la semaine prochaine sur simple demande. Enfin, les salades ont chaud, n'hésitez pas à vous ruer dessus, je ne pense pas pouvoir vous en proposer d'autres avant l'automne!
 
Reste à vous lister les légumes de demain. Seront présents : fèves (les dernières!), ail, tomates, aubergines (blanche à oeufs et beauté noire), quelques piments doux, concombres, courgettes, salades (frisée de Meaux, rougette de Montpellier, passion brune, cressonnette marocaine), haricots, navets, betteraves rouges et chioggas.
 
 
Comme d'habitude je vous attends avec un stock réduit de sac en papiers et vous invite à ramener les vôtres.
A vendredi donc et bonne semaine en attendant !
 
Line
 
 
 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Flaxlanden

5, rue de Bruebach
68720 Flaxlanden

03 89 06 25 44

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris